Nina Mitz

Ancienne Président Directeur Général de FTI Consulting

Réfugiée polonaise de 1951 à 1965

 

Nina Mitz est née à Vels (Autriche) dans un camp  de personnes déplacées de l’Administration des Nations Unies pour le secours et la réhabilitation (UNRRA). Ses parents, juifs originaires d’Ostrowiec (Kielce), ont fui l’invasion allemande en 1939 puis l’Union soviétique. Ils entrent en France en 1947.

Nina Mitz est placée, comme toute sa famille, sous la protection de l’Organisation internationale des réfugiés le 7 mars 1951. Elle doit travailler pour financer ses études à la faculté de droit puis à l’Institut européen d’administration des affaires et l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure. Elle devient une professionnelle de la communication stratégique. De 1997 à 2002, elle travaille pour le gouvernement Jospin, sur le poste nouvellement créé de Conseiller pour la Communication et porte-parole à l’international dans plusieurs cabinets du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. À la demande du gouvernement, Nina Mitz a également participé à différentes missions d'État notamment aux États-Unis, dans le cadre de l'affaire des spoliations.

A partir de 2003, elle dirige Financial Dynamics, actuellement FTI Consulting, en France, l’un des plus importants cabinets internationaux de conseil en communication stratégique financière et média. Elle est par ailleurs auteur d'articles sur la crise financière, sur la communication internationale, la relation avec les marchés financiers et la communication des dirigeants, présidente du Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE) qu’elle a créé en 1999, Conseiller Spécial à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, membre du Conseil Scientifique de la Fondation Terra Nova et de Policy Network.

Nina Mitz est décédée le 18 aout 2014. Elle était chevalier de la Légion d’honneur.

Plan du site