Soro Solo

Journaliste

Réfugié ivoirien depuis 2003

Il est né Souleymane Coulibaly le 17 septembre 1950 à Korhogo, dans le nord de la Cote d’Ivoire alors colonie française, d’une famille Sénoufo. Il a dix ans lors de l’Indépendance. En 1974, il entre sur concours au studio école de la RTI (Radio-Télévision ivoirienne). Dix ans plus tard, il présente sa première émission quotidienne, une heure consacrée au Temps du disque  puis se voit confier l’animation de la matinale, de 6 heures à 8 heures. En 1989, il lance La chronique du grognon , sur les dérapages des services publics ivoiriens. Le Grognon devient célèbre : tout le monde y retrouve ses soucis quotidiens. Le succès est tel que l’émission passe de cinq minutes à deux fois vingt minutes, mais son ton critique ne plait pas à tout le monde.

Soro Solo est menacé par les différents régimes qui se succèdent en Côte d’Ivoire. Alors que Laurent Gbagbo est président de la République et que la rébellion occupe le nord du pays, en septembre 2002, Soro Solo découvre son nom sur une liste de personnes qui sont pour la plupart originaires du nord comme lui « interdites d’antenne jusqu’à réorganisation des services ». Menacé et suite à l’assassinat de membres de sa famille, il s’envole pour la France en janvier 2003, et est reconnu réfugié.

Son statut de réfugié obtenu en Novembre 2003 sa carrière française commence : il collabore à Radio France International dès 2004.  En août 2005, il est l'auteur et le narrateur des chroniques Je vous écris de France . En Eté 2006, il produit et co-anime  L'Afrique Enchantée  une émission quotidienne sur France-Inter avec Vladimir Cagnolari, devenue, hebdomadaire sur la grille d’hiver en 2008. Evoquant la politique, la colonisation, le grand rêve panafricain des années 1960, brisé par des potentats sanguinaires et des puissances sans scrupule, l’émission apporte un ton nouveau, émouvant et humoristique et connait un grand succès.

Découvreur de talents, Soro Solo a accompagné l'ouverture de l'Europe aux musiques africaines. Il est depuis 1995 membre de l'assemblée générale d'Afrique en Créations, structure francophone d'appui aux artistes africains. Il écrit également pour les revues spécialisées Africultures et Rézo, le magazine d'information édité par l'Association française d’action artistique (AFAA), financée par le ministère des Affaires étrangères.

 

www.franceinter.fr/emission-lafrique-enchantee

 

http://www.lemonde.fr/culture/video/2010/02/02/modernite-et-traditions-ou-le-choc-des-cultures_1299965_3246.html

 

www.africultures.com

 

Plan du site