Accueil des réfugiés de l'Aquarius

L’Ofpra se réjouit d’accueillir à Lille les réfugiés de l’Aquarius entendus à Valence par les officiers de protection dans le cadre d’une mission de solidarité avec l’Espagne.

L’Ofpra se réjouit d’accueillir à Lille les réfugiés de l’Aquarius entendus à Valence par les officiers de protection dans le cadre d’une mission de solidarité avec l’Espagne.

Présent à Lille ce matin, le secrétaire général adjoint de l’Ofpra, Anatole PUISEUX, s’est exprimé en ces termes pour leur souhaiter la bienvenue :

 

Madame la Ministre,

Monsieur le Préfet,

Mesdames et Messieurs

Je suis heureux et honoré de vous remettre aujourd’hui, au nom du directeur général de l’Office de protection des réfugiés et apatrides, Pascal Brice, la décision de protection qui vous octroie le statut de réfugié et ouvre la voie à votre intégration dans la société française.

C’est avec une particulière émotion que mes collègues ici présents, Hélène Paveto Gaubrié et Massinissa Ouarab, et moi-même assistons à cette belle cérémonie. Nous avons tous trois participé à la mission de l’Ofpra à Valence, au cours de laquelle vous avez pu faire part aux équipes de l’Ofpra des raisons pour lesquelles vous sollicitiez l’asile en France. Nous mesurons à cet égard le long et douloureux chemin que vous avez dû parcourir pour parvenir jusqu’ici, et nous réjouissons de pouvoir célébrer avec vous ce nouveau départ, riche de promesses.

Votre accueil en France est le fruit d’une coopération étroite entre les autorités françaises et les autorités espagnoles, et de l’engagement déterminé de Mme la maire de Lille, de M. le Préfet et de l’ensemble des intervenants et accompagnants sociaux ici présents. Il démontre que la solidarité européenne et la conjonction des bonnes volontés peuvent donner corps au devoir d’hospitalité qui est le nôtre à l’égard des hommes et des femmes en besoin de protection.

Je me réjouis de constater que vous bénéficiez d’un accueil et d’un accompagnement de grande qualité, qui témoignent de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire lillois. Je souhaite que, forts de leur appui, vous puissiez sereinement construire les fondements de votre nouvelle vie en France.

Date de mise à jour: 03/08/2018

Plan du site