Nouveau service d'envoi de sms / courriels

L’Ofpra poursuit ses efforts de modernisation afin de garantir un service plus efficace et une meilleure lisibilité de leurs démarches à ses usagers, demandeurs d’asile comme statutaires.

Dans la continuité du lancement d’un service de démarches en ligne au printemps 2015 permettant aux personnes protégées d’effectuer directement sur le site internet de l’Ofpra toute demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès, ainsi que de signaler tout changement d’adresse (service également accessible aux demandeurs d’asile), l’Ofpra accompagne désormais les étapes de la procédure d’asile et les démarches des personnes protégées par l’envoi de sms et/ou courriels de confirmation, en complément des notifications postales.

Pour pouvoir bénéficier de ce suivi, les usagers sont donc encouragés à renseigner les champs « numéro de téléphone portable » et/ou « adresse e-mail » tant lors de leur passage au guichet unique que lorsqu’ils remplissent leur formulaire de demande d’asile ou à l’occasion d’un signalement de changement d’adresse sur le site internet de l’Ofpra.

Par ailleurs, un nouveau service de signalement de changement de numéro de téléphone portable depuis le site internet de l’Ofpra sera mis en place dans les prochaines semaines.

L'Ofpra remercie d’avance tous les acteurs de l'asile de bien vouloir encourager les demandeurs d’asile et les personnes protégées à faire connaître leur numéro de téléphone portable et/ou leur adresse e-mail à l’Ofpra, dans le dossier de demande d’asile ou en signalant des changements de numéro de téléphone sur le site internet de l’Ofpra.

 

Messages sms/courriels envoyés par l’Ofpra aux usagers

 

Demandeurs d’asile :

  • Confirmation de l’introduction de la demande d'asile à l’Ofpra et de l’envoi de la lettre d’introduction ;
  • Signalement du caractère incomplet d’un dossier et du renvoi par courrier recommandé de ce dernier ;
  • Confirmation de l’envoi de l’invitation à l’entretien Ofpra, à Fontenay-sous-Bois ou dans le cadre de missions (hors visio-conférences et demandeurs d’asile placés en rétention) ;
  • Rappel de la tenue de l’entretien 48h avant la date ;
  • Message informant du report d’un entretien et de l’envoi d’un courrier à ce sujet ;
  • Confirmation de l’envoi de la décision par courrier recommandé ;
  • Signalement d'une décision notifiée revenue à l’Ofpra

 

Personnes protégées :

  • Confirmation de la réception par l’Ofpra de la Fiche familiale de référence (FFR) ;
  • Message indiquant que la fixation de l'état civil est en cours

 

Confirmation des démarches en ligne (demandeurs d’asile / personnes protégées) :

  • Confirmation d'une demande de changement adresse effectuée sur le site internet de l’Ofpra ;
  • Confirmation de l’envoi de documents d’état civil demandés sur le site internet de l’Ofpra

 

 

 

 

 

Date de mise à jour: 16/02/2017

Plan du site