Ouvrir le menu

Les associations

 

 

 

De nombreuses associations sont engagées dans l'accompagnement et la défense des droits des demandeurs d'asile et des personnes protégées.

Elles ont des missions et des compétences diverses. Certaines associations sont gestionnaires de centres d'accueil pour demandeurs d'asile et participent ainsi au dispositif national d'accueil avec l'OFII. A ce titre, elle sont subventionnées par l'Etat. D'autres sont essentiellement dédiées à des missions d'accompagnement juridique des personnes et de défense des droits de ces populations sur le plan national. Il existe également des associations vouées à la défense de certaines causes (traite des êtres humains, LGBTI, défense des droits des femmes...). Enfin, plusieurs associations sont spécialisées dans l'aide médicale aux migrants et aux réfugiés et le suivi des personnes ayant subi des traumatismes physiques ou psychiques.

L'Ofpra entretient des relations régulières avec l'ensemble de ces associations et développe depuis quelques années une politique d'ouverture et de transparence à leur égard. Les associations sont consultées par l'Ofpra sur l'activité générale et les modifications de procédure. Elles sont également associées aux réflexions en cours au sein des groupes de travail thématiques (sur les victimes de la traite des êtres humains, de la torture, sur les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle, sur les mineurs isolés et sur les violences faites aux femmes) au travers de réunions, de tables rondes et de colloques.

 

Colloque victimes de la torture

Colloque sur les victimes de la torture organisé à l'Ofpra le 10 février 2015 avec notamment l'ACAT, FTDA, le Comède, l'association Primo Levi, photo Ofpra

 

Reçus régulièrement dans l'établissement, leurs membres peuvent, à certaines occasions, rencontrer des agents des différents services de l'Ofpra et assister à des entretiens avec des demandeurs d'asile.

A titre plus institutionnel, il est prévu par la loi qu'au moins l'une des trois personnalités qualifiées membres du conseil d'administration de l'Ofpra représente les organismes participant à l'accueil et à la prise en charge des demandeurs d'asile et des réfugiés (actuellement le directeur de Forum Réfugiés-COSI, Jean-François Ploquin siège au conseil d'administration de l'Ofpra).

Dans le cadre de la réforme de l'asile, une disposition précise que le demandeur d'asile pourra se présenter à l'entretien à l'Office accompagné d'un avocat ou d'un représentant d'une association habilitée.

 

 

Date de mise à jour: 23/01/2019

Glossaire

  • OFII

    Créé en 2009, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est l'opérateur de l'Etat [...]

Plan du site