Ouvrir le menu

Je suis arrivé(e) en France. Comment déposer une demande d’asile ?

Vous devez tout d’abord vous rendre auprès d’une association chargée du pré-accueil, qui vous remettra alors une convocation pour un rendez-vous au guichet unique. (Voir la rubrique « Qu’est-ce que le guichet unique ? »). Les associations chargées du pré-accueil sont listées par département sur le site de la direction générale des étrangers en France.

Vous devez ensuite faire enregistrer votre demande d’asile auprès du guichet unique rattaché à votre lieu de résidence. Le guichet unique vous délivrera, si les conditions sont remplies, une attestation de demande d’asile d’une durée d’un mois et un formulaire de demande d’asile. Ce formulaire est à compléter et à renvoyer à l’Ofpra dans les 21 jours (Voir la rubrique « À qui envoyer mon dossier de demande d’asile ? Dans quels délais ? »).

Vous trouverez plus de détails dans le guide du demandeur d’asile édité par la Direction générale des étrangers de France (DGEF), que vous pouvez télécharger en différentes langues en bas de cette page, ou dans le guide des procédures de l’Ofpra.

Pour les personnes ayant déposé une demande d’asile en Guyane, voir ici.

Plan du site