Ouvrir le menu

Comment se déroule un entretien de demande d'asile ?

Vous serez reçu(e) en entretien par un officier de protection, qui vous posera des questions sur les raisons de votre départ et vos craintes en cas de retour dans votre pays.

L’entretien est confidentiel et individuel, l’Ofpra ne transmet aucune information à votre famille, à vos proches ou aux autorités de votre pays. Si vous êtes accompagné(e) d’un membre de votre famille ou d’un proche, celui-ci ne pourra pas être présent durant l’entretien. Vous pouvez en revanche être accompagné(e) par un avocat ou un représentant d’association (Voir la rubrique « Je souhaite être accompagné(e) lors de mon entretien de demande d’asile. Est-ce possible ? »).

Vous serez assisté(e) d’un interprète dans la langue que vous avez indiquée dans le formulaire. (Voir la rubrique «Dans quelle langue pourrai-je m’exprimer lors de l’entretien ? »).

L’officier de protection et l’interprète sont soumis au devoir de confidentialité.

L’entretien sera enregistré. En cas de réponse négative ou d’octroi de la protection subsidiaire, vous pourrez demander à accéder à cet enregistrement après notification de la décision et pour les besoins de votre recours devant la CNDA. Dès lors que vous avez déposé votre recours, l’enregistrement est transmis par l’Ofpra à la CNDA, qui l’envoie à votre avocat. Si vous souhaitez accéder à l’enregistrement avant de déposer votre recours, vous pouvez en faire la demande par email à l’adresse acces.enregistrement@ofpra.gouv.fr. La consultation de cet enregistrement se fait alors sur rendez-vous dans les locaux de l’Ofpra.

Plan du site