Ouvrir le menu

Je souhaite être accompagné(e) lors de mon entretien de demande d’asile. Est-ce possible ?

Depuis la mise en œuvre de la loi asile de 2015, tout demandeur d'asile a la faculté d'être accompagné par un avocat ou par un représentant d'association à l'entretien mené par l'Office.

Vous pouvez à cet égard consulter la liste des associations habilitées à envoyer un représentant.

Les associations qui relèvent de la définition fixée par la loi sont les associations de défense des droits de l’Homme, de défense des droits des étrangers ou des demandeurs d’asile, de défense des droits des femmes ou des enfants, ou de lutte contre les persécutions fondées sur le sexe ou l’orientation sexuelle.

L’avocat ou le représentant de l’association souhaitant accompagner un demandeur à l’entretien prévient dans la mesure du possible au préalable l’Office de sa présence, au moins sept jours avant l’entretien en procédure normale et quatre jours avant en procédure accélérée.

En raison de la grande vulnérabilité de certains demandeurs d’asile suivis par des professionnels de santé mentale, l’Ofpra prend en considération les demandes d’assistance par un psychiatre, psychologue ou psychothérapeute, dans les conditions telles que décrites dans le guide des procédures (Voir 6.2 Les modalités particulières d’examen > Garanties procédurales spéciales complémentaires).

Dans des cas exceptionnels, l’Office peut autoriser la présence lors de l’entretien d’un tiers de confiance, dans les conditions telles que prévues dans le guide précité (Voir 6.2 Les modalités particulières d’examen > Garanties procédurales spéciales complémentaires).

En dehors de ces cas, l’entretien étant individuel, vous ne pouvez pas être accompagné(e).

Il n'est également pas prévu que l'entretien puisse se dérouler en présence d'enfants. Vous devez le cas échéant prendre les dispositions nécessaires afin de vous présenter sans enfants ou en compagnie d'une personne de votre choix à qui ils pourront être confiés pendant la durée de l'audition.

Plan du site