La protection des femmes réfugiées

Image décorative

 

L’actualité récente, en Afghanistan ou en Iran, met particulièrement en lumière la situation dramatique des femmes dans certains pays qui les pousse à chercher asile. La protection des femmes au titre de l’asile couvre aujourd’hui un large spectre de situations, qui connaît encore des évolutions aux niveaux européen et national.
Ainsi, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2024, nous échangerons avec différents acteurs de la protection et de l’intégration des femmes réfugiées d'aujourd'hui.
Ces échanges seront l’occasion d’aborder les évolutions juridiques récentes en matière de protection internationale des femmes, sur la situation des femmes réfugiées dans le monde, sur les engagements en faveur des femmes pris par la France lors du Forum mondial sur les réfugiés et sur l’intégration des femmes réfugiées.

Nous aurons le plaisir d’accueillir les invités suivants :

  • Florence Cormon Veyssière, adjointe à la directrice des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l'homme et de la francophonie, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Paolo Artini, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en France
  • Coralie Capdeboscq, chargée de mission Vulnérabilités et Qualité à l’Ofpra
  • Sahar Habib, membre du conseil d'administration de Sistech, organisation soutenant l'émancipation professionnelle des femmes réfugiées dans les métiers de la tech et du numérique

Lieu : Salle Colbert, Assemblée nationale, 33 quay d'Orsay - Paris

Inscription obligatoire

 

Mis à jour le 11 juin 2024

Voir aussi

Suivi de votre demande

Voici les informations que vous avez saisies ; si vous souhaitez les modifier, cliquez sur « Retour ». Sinon, cliquez sur « Valider ».