Ouverture du fichier des réfugiés espagnols conservé par l’Ofpra

L’Ofpra est heureux d’annoncer que, grâce à l’arrêté de la ministre de la Culture du 3 juillet 2025, il lui est désormais possible d’ouvrir, de manière anticipée, l’accès à certaines de ses archives relatives aux réfugiés espagnols. La consultation de de cette masse d’archives considérable sera possible dans le courant de l’année 2025, leur numérisation étant toujours en cours, sur le site des archives de l’Ofpra (une information sera faite sur ce site dès la mise en ligne).   

Le 21 juillet 2025

C’est lors du 27ème sommet franco-espagnol, à Barcelone le 19 janvier 2023, que la France et l’Espagne ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs efforts conjoints pour valoriser les archives historiques de l’Ofpra relatives aux réfugiés espagnols dans le cadre de la construction de la mémoire démocratique en Espagne et en Europe. C’est dans cette perspective que, le 18 janvier 2023, Isaac Sastre de Diego, Directeur général du patrimoine culturel et des beaux-arts du Ministère de la Culture et des Sports du Royaume d’Espagne et Julien Boucher, ancien Directeur général de l’Ofpra, avaient signé une déclaration d’intention visant à valoriser les archives de l’établissement concernant les réfugiés espagnols.

La première étape de cette coopération est le projet de numérisation et d’indexation des fiches issues du « fichier espagnol » conservé à l’Ofpra. Ce projet, entièrement financé par l’Etat espagnol, est encore en cours et s’achèvera à la fin de l’année 2025. Les modalités d’accès à ces centaines de milliers de documents nominatifs devaient être précisées, au regard de la loi française sur les archives et de la protection des données personnelles figurant sur ces fiches. 

Normalement soumises à un délai de communication de 50 ans (compte tenu du fait que ces dossiers couvraient la vie des réfugiés sous protection de l’Ofpra sur près de quarante ans, entre 1945 et 1981), ces fiches bénéficient d'une ouverture anticipée. Cette dérogation, prévue par la loi française, est déjà appliquée pour des fonds comme ceux de la Seconde Guerre mondiale. C'est une étape fondamentale pour la libre communication de ces témoignages essentiels de l’histoire franco-espagnole.

En attendant d’être ainsi enrichi par la mise en ligne des fiches de réfugiés espagnols, le site internet des archives en ligne de l’Ofpra et ses fonds déjà consultables concernant les réfugiés russes, arméniens et géorgiens demeurent accessibles pour les recherches.

Voir aussi

Suivi de votre demande

Voici les informations que vous avez saisies ; si vous souhaitez les modifier, cliquez sur « Retour ». Sinon, cliquez sur « Valider ».