Qui sommes-nous ?

Rattachée au directeur général de l’Ofpra, la Mission histoire et exploitation des archives a été créée en 2009 pour mettre en place l’ouverture des archives de l’établissement dans le respect des règles de confidentialité.

La mission répond aux demandes de consultation des descendants de réfugiés, généalogistes et chercheurs. Sa salle de lecture est ouverte sur rendez-vous. Elle permet la consultation sur place, outre des archives, d’un fonds documentaire spécialisé.

Salle de lecture MHEA
© Ofpra

Elle mène des opérations de conservation, de collecte et de création d’instruments de recherche et coordonne des travaux scientifiques avec le Comité d’histoire dont elle assure le secrétariat.

La mission réalise également des publications, des expositions virtuelles, des actions de commémoration et est en charge du prêt d’archives à d’autres organismes.

Conformément à son objectif de valorisation de l’histoire des réfugiés et apatrides en France, la mission publie régulièrement des ouvrages, brochures, et articles.

Certains sont librement téléchargeables, sous réserve de citation de la source. Vous les trouverez en bas de page. Il s'agit de :

  • 40 ans d’exil, la protection des réfugiés espagnols par l’Ofpra (1939-1979), 2020.
  • "Vu au débarquement. Marseille". Le refuge des arméniens en France dans les archives de l'Ofpra, Anouche Kunth, 2010.
  • De la Grande guerre aux guerres sans nom, une histoire de l'Ofpra, 2007.

Suivez-nous sur notre compte twitter : @archivesofpra