Étape 3 : l'Ofpra
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est l’administration française chargée d’examiner votre demande d’asile. Selon que vous êtes passé par un GUDA ou par un pôle territorial France Asile (uniquement dans le département du Val-d’Oise), la procédure varie.
Si vous résidez dans un département autre que le Val-d'Oise
L'envoi du dossier
Vous devez envoyer le dossier de demande d'asile, rempli et signé, dans les 21 jours suivants la date de délivrance de votre attestation de demande d'asile. Le dossier doit comporter :
- Le formulaire de demande d'asile qui vous a été remis au GUDA (complété et signé) ;
- 2 photographies ;
- la copie de votre attestation de demande d'asile ou de votre titre de séjour en cours de validité ;
- un récit en français des motifs de votre demande d'asile ;
- vos documents de voyage ;
- si votre demande a été placée en procédure accélérée, la copie de la notice d'information qui vous a été remise.
Le dossier doit être envoyé à l'adresse suivante : Ofpra - 201 rue Carnot - 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex - France.
Si votre dossier est complet
Vous recevez une lettre d'introduction, le plus souvent accompagnée de la convocation à l'entretien. Un courriel et/ou un SMS confirmant l’introduction de la demande d’asile à l’Ofpra et l’envoi de la lettre d’introduction est également envoyé. Si vous êtes concerné par la dématérialisation de la procédure, votre lettre d’introduction et la convocation ne seront pas envoyées par voie postale mais seront accessibles dans votre Espace numérique personnel sécurisé.
Si votre dossier n'est pas complet
Vous recevrez un courrier de demande de complément, par voie postale ou sur votre Espace numérique personnel sécurisé si vous êtes concerné(e).
Vous bénéficierez alors d’un délai supplémentaire de 8 jours pour compléter votre dossier.
Attention : si vous dépassez ce délai, une décision de clôture d'examen de votre demande d'asile pourra être prise. Vous disposerez alors de 9 mois pour demander la réouverture de votre demande d’asile.
Une fois ces étapes accomplies, votre demande d'asile est officiellement introduite. Celle-ci sera ensuite instruite par l'Ofpra.
Si vous résidez dans le Val-d'Oise (95)
Si vous résidez dans le Val-d'Oise, à compter du 19 mai 2025, vous êtes passé dans un pôle France asile. Vous n'avez pas à envoyer de dossier papier à l'Ofpra.
Après le passage au pôle territorial France asile
24 heures après votre passage, connectez-vous à votre espace numérique personnel sécurisé, muni de votre numéro personnel/étranger (AGDREF) figurant sur votre attestation de demande d’asile, ainsi que de votre clé de connexion.
La lettre d’introduction de votre demande d’asile, indiquant votre numéro Ofpra, sera déposée dans votre espace personnel sécurisé. Par la suite, votre convocation à l’entretien à l’Ofpra y sera également mise à disposition. Vous serez informé par SMS et par e-mail à chaque fois qu’un nouveau document sera déposé dans votre espace.
Envoi de documents complémentaires
Jusqu’au deuxième entretien, vous pouvez envoyer un récit et des documents supplémentaires à l’Ofpra, en rappelant votre numéro Ofpra, vos noms et prénoms, à l’adresse suivante : recit[a]ofpra.gouv.fr.