Le Fonds asile, migration et intégration (FAMI)
Pour remplir ses missions, l’Ofpra bénéficie de financements du Fonds asile, migration et intégration (FAMI) de l’Union européenne.
Pour la période 2024-2026, le FAMI cofinance à hauteur de 75 % un projet portant le recours aux prestations d’interprétariat et aux nouvelles technologies pour améliorer et accélérer le traitement des demandes d’asile. Le montant total de la subvention FAMI s’élève à 21 millions d’euros sur trois ans.
Ce projet s’inscrit dans cadre du régime d’asile européen commun (RAEC) et du Pacte européen sur la migration et l’asile.
Il comporte quatre volets :
la traduction des entretiens de demande d’asile dans la langue du demandeur (pachto, ukrainien, bengali, créole haïtien, etc.) ;
la traduction par téléphone des entretiens d’introduction des demandes d’asile, en lien avec l’expérimentation des espaces France Asile (EFA) ;
Les lots de langues cofinancés dans le cadre de ces deux premiers volets permettent de couvrir les langues les plus représentées dans la demande d’asile en France et visent à permettre l’audition de 175 000 personnes sur la durée du projet.
l’expérimentation d’outils d’intelligence artificielle, par exemple pour certaines recherches documentaires (mais en aucun cas pour la rédaction des décisions) ;
la dématérialisation du circuit de traitement des demandes d’asile. La modernisation des outils numériques des 1 065 agents de l’Ofpra permet ainsi de renforcer les procédures et de réduire les délais.