Suivi de votre demande

Voici les informations que vous avez saisies ; si vous souhaitez les modifier, cliquez sur « Retour ». Sinon, cliquez sur « Valider ».

Suivi de votre demande

Voici les informations que vous avez saisies ; si vous souhaitez les modifier, cliquez sur « Retour ». Sinon, cliquez sur « Valider ».

Histoire de l'asile et de l'Ofpra

Au lendemain de la guerre de 1914-1918 est créé le premier statut international du réfugié. Depuis 1952, l'Ofpra protège les réfugiés et apatrides.

Parcourez cette histoire sur notre frise chronologique !

Cette chronologie centrée sur l'histoire du statut de réfugié en France aux XXe et XXIe siècle reprend les principaux textes adoptés, les institutions internationales et nationales créées pour la protection des réfugiés ainsi que les demandes les plus nombreuses et les événements majeurs ayant joué un rôle déclencheur dans ces demandes. Il faut noter qu'il n'existe pas toujours de corrélation entre un flux de demande et un événement historique.

Suivi de votre demande

Voici les informations que vous avez saisies ; si vous souhaitez les modifier, cliquez sur « Retour ». Sinon, cliquez sur « Valider ».

Découvrez les années 1970

Les années 1970

1971

La France ratifie le Protocole relatif au statut des réfugiés (dit de Bellagio) signé à New York le 31 janvier 1967 qui lève les restrictions temporelles et géographiques incluse dans la Convention de 1951: les demandes peuvent désormais provenir de tous les pays du monde et les craintes de persécution n'ont plus à être dues à des événements antérieurs au 1er janvier 1951.

1973

Au Chili, coup d’État contre Salvador Allende en 1973, et répression.

Les premières demandes d'asile chiliennes sont présentées à l'Ofpra en 1973.

 

 

 

 

 

Bombardement de la maison du gouvernement du Chili par l'armée de l'air chilienne en 1973.

Coup d'état au Chili-1973
© Biblioteca del Congreso Nacional de Chile

1974

La crise du Pétrole conduit la France, comme de nombreux pays européens, à fermer ses frontières à l'immigration de travail.

 

 

1975

Début de l'opération Condor, campagne d'assassinats et de lutte anti-guérilla conduite conjointement par les services secrets du Chili, de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay.

Chute de Saïgon et instauration d’une dictature communiste sur l’ensemble du Vietnam.

Fuite des premiers « boat people ».

 

 

 

 

 

Arrivée de réfugiés vietnamiens à Hong Kong, 1981.

© UNHCR/J.Micaud

1976

Installation du régime communiste au Laos.

A partir de 1976 les principales demandes enregistrées à l'Ofpra proviennent des Vietnamiens, Laotiens et Cambodgiens.

De manière numériquement moins importantes sont enregistrées de nombreuses demandes de pays d'Amérique latine (Brésil, Argentine, Uruguay notamment).

 

 

 

Réfugiés Laotiens au camp de Nong Khai, HCR.

© UNHCR/Mohammed Benamar

1979

En 1979, craignant une déstabilisation, la Thaïlande - où combattent des milliers de guérilléros communistes - et la Malaisie refoulent des réfugiés en masse, suscitant une forte émotion internationale.

Tous ces pays asiatiques s’accordent avec le HCR pour la réinstallation des réfugiés dans les pays occidentaux ou leur rapatriement.

De 1975 à 1992, environ 1,6 million de réfugiés (1,1 million de Vietnamiens, 300 000 Laotiens, 248 000 Cambodgiens) sont réinstallés dans les pays occidentaux, dont 118 379 en France, quatrième pays d’accueil.