Glossaire

Suivi de votre demande

Voici les informations que vous avez saisies ; si vous souhaitez les modifier, cliquez sur « Retour ». Sinon, cliquez sur « Valider ».

A B C D E F G H I J M N O P R S T U V Z
Visa au titre de l'asile (visa D)

Il ne vous est pas possible de déposer une demande d’asile depuis l’étranger. L'Ofpra n'est compétent que pour traiter les demandes d'asile déposées sur le territoire français.

Toutefois, depuis l’étranger, il vous est possible de solliciter un visa au titre de l'asile auprès des autorités françaises de votre lieu de résidence. Pour cela, vous devez vous adresser à l'ambassade de France ou au consulat français le plus proche pour formuler votre demande.

La délivrance du visa au titre de l'asile relève de la compétence du seul ministre chargé de l'asile.

Le visa au titre de l’asile vous permet seulement de rejoindre la France. Une fois sur le territoire français, vous devez vous présenter à la préfecture de votre lieu de résidence pour retirer un formulaire de demande d’asile.

Visioconférence

L'utilisation de la visioconférence par l'Ofpra a débuté à titre expérimental en 2006 et s'est progressivement développée. Les conditions de recours à la visioconférence ont par ailleurs été précisées dans le cadre de la loi du 29 juillet 2015 portant réforme du droit d’asile et de son décret d’application.

Ainsi, l’entretien personnel peut se dérouler par visioconférence en raison de l’éloignement géographique du demandeur ou de sa situation personnelle, notamment lorsqu’il est dans l’impossibilité de se déplacer pour des raisons de santé ou familiales, ou est retenu dans un lieu privatif de liberté (article R. 531-16 du CESEDA). Les locaux recevant les demandeurs d'asile sont préalablement agréés par le directeur général de l’Ofpra ; la décision d'agrément ainsi que la décision définissant les modalités techniques sont publiées sur le site Internet de l'Ofpra.

Cette modalité particulière d’entretien répond aux garanties de confidentialité de l'entretien et de transmission fidèle des échanges entre l’officier de protection, le demandeur et le cas échéant l’interprète et le tiers : le demandeur d’asile est placé dans une situation équivalente à celle du demandeur d’asile entendu de vive voix.